[Témoignage] Le bilan de compétences vu par Fabienne L.

2 Nov 2023 | Témoignages

Pourquoi avez-vous voulu faire un bilan de compétences ?

« J’ai eu un accident et je me suis fait hospitaliser. Ça ne s’est pas très bien passé. J’ai été arrêtée pendant deux ans et demi. Je peux reprendre mais le poste qu’on me propose aujourd’hui ne m’intéresse pas. J’ai donc décidé de faire un bilan de compétences en parallèle de façon à voir si je peux éventuellement changer de métier. »

Qu’est-ce que vous a apporté le bilan de compétences ?

« J’ai pris connaissance de ce que j’étais capable de faire, car j’ai un peu peur du changement. Maud m’a rassuré et m’a expliqué que la peur ne servait à rien, que cela n’aboutissait à rien, que cela ne sert à rien d’avoir peur. Il faut avancer, il faut se lancer. Et grâce à elle, j’ai pris le taureau par les cornes et je me suis je me suis mise à faire un CV. Je n’avais jamais fait de CV de ma vie. Et pourtant j’ai changé d’emplois assez régulièrement. Hier soir, j’ai eu encore un autre entretien, c’est trop génial, je suis contente. Côté moral, ça vous reboost. On sait ce qu’on vaut, je pense que c’est ça. On apprend plein de choses sur soi, vis-à-vis de ses passions, de ses activités. C’est vrai que les métiers revenaient toujours au même. C’était vraiment intéressant, je n’y avais jamais pensé à tout ça. Grâce au bilan, on s’aperçoit qu’il y a des métiers faisables qu’on aurait jamais imaginés pour soi. »

Quels sont les points marquants de votre bilan de compétences ?

« Disons que pour l’instant le point le plus marquant, c’est de sauter dans le vide et de tenter une nouvelle aventure, car ça fait quand même 28 ans que je suis dans la même entreprise. Ce bilan de compétences va m’aider à passer un cap. »

Recommanderiez-vous le bilan de compétences pour changer de métier ?

« Il n’y a pas de soucis, d’ailleurs je l’ai déjà recommandé, mes deux voisines vont le faire, il y en a une qui a déjà commencé ! Je trouve ça vraiment nul de ne pas le faire dès l’âge de 18 ans. À l’école on devrait tous leur faire faire un bilan de compétences pour savoir ce qu’ils aiment faire et ce qu’ils n’aiment pas faire. Je trouve que ça serait vraiment bonne idée car j’ai vraiment été surprise. »

Avez-vous eu des surprises, des choses auxquelles vous ne vous y attendiez pas ?

« Ça m’a reboosté et ça m’a remis un peu confiance en moi et puis la peur, elle a disparu et ça c’est formidable ! »

Pensez-vous qu’il y a des choses à améliorer ?

« C’est surtout la recherche du travail qui a été un petit peu plus longue. Mais c’est vrai que j’ai beaucoup travaillé. Quand il était marqué une heure et demie, je mettais trois heures parce que je voulais vraiment le faire correctement, mais je ne regrette pas du tout, c’est vraiment très bien. »

Qu’avez-vous retenu de ce bilan de compétences ?

« Grâce à ce bilan de compétences, je vais changer ma vie, je vais changer de métier donc avoir un meilleur salaire et profiter encore plus de la vie. Ne plus avoir peur du changement, c’est vraiment la partie qui a été pour moi un cap à franchir. Grâce à Maud j’ai vraiment franchi ce cap, elle m’a rassuré, elle m’a donné confiance en moi. Et puis, je dis que l’on est tous capable de faire des choses, il faut vraiment profiter de cette compétence, de ses compétences pour pouvoir avancer dans la vie. »